samedi 5 novembre 2016

Animaux super-héros de Raphaël Martin (texte) et Guillaume Plantevin (illustrations), paru chez De La Martinière Jeunesse en 2015


Vous cherchez un documentaire animalier original et drôle ? Derrière un titre accrocheur et un concept qui sentent au premier abord le filon commercial, cet album allie élégamment informations instructives, humour, graphisme énergique et esthétique de grande beauté. Se servant de la mode des super-héros et de leur super-pouvoir d'attraction auprès des jeunes lecteurs, les deux auteurs dressent trente portraits anthropomorphisés d'animaux sauvages du monde entier. Portant masques et capes, ils sont présentés à travers des rubriques amusantes : « son tic énervant », « sa ruse préférée », « sa plus grosse bêtise », « son talon d'Achille », « son plus gros défaut » et bien sûr, « son super-pouvoir ».

La dimension éducative de ce documentaire est riche, offrant un contenu de qualité ponctué d'anecdotes étonnantes et mémorables, comme celle de la mygale Goliath servant de garde-manger vivant à la progéniture de la guêpe géante pepsis ou encore celle d'un renard ayant tenté d'enlever un bébé à Londres ! Le vocabulaire, précis et scientifique, vient enrichir l'encyclopédie du jeune lecteur, certains termes comme « entomologiste » ou « aposématisme » étant expliqués, d'autres pouvant facilement être devinés dans le contexte, comme la « vélocité ». Les auteurs ne se limitent pas à la culture scientifique puisqu'ils n'hésitent pas à citer quelques références littéraires (La Peau de chagrin de Balzac, le Roman de Renart)  et cinématographiques (Les dents de la mer, Arachnophobie). Beaucoup de pistes donc, pour titiller la curiosité et donner envie de creuser, selon ses goûts et ses affinités, différents domaines de la connaissance.

La matérialité de cet album est travaillée, avec un grand format mettant en valeur les splendides illustrations de Guillaume Plantevin, peintures texturées façon pochoirs et belles associations chromatiques. La mise en page dynamique facilite la lecture avec des encadrés pour chaque rubrique, des pictogrammes (indiquant le poids, la taille, la durée de vie, etc) et un jeu avec la typographie. Il est dommage de ne pas avoir ajouté un planisphère permettant de situer les zones géographiques des animaux.

Seul petit bémol, une remarque à propos des parcs d'attraction marins aurait mérité d'être moins consensuelle : « Pour contenter tout le monde, pourquoi ne pas créer de très grands parcs à orques, en pleine mer, que les touristes pourraient visiter ? » On a la désagréable impression que l'auteur ne se mouille pas trop, proposant une solution de « moindre mal », anti-écologique et polluante, plutôt que de faire comprendre aux enfants que non, les animaux ne sont ni des objets, ni des peluches, ni des curiosités à notre bonne disposition, et que leurs super-pouvoirs sont bien fragiles face aux comportements humains destructeurs (ce que les auteurs mettent pourtant en avant ailleurs dans ce documentaire). 

Age indiqué par l'éditeur : 9-12 ans
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire